Les jeunes qui y entrent s'en sortent

LE CODE DE VIE

Le Code de vie est un engagement que le résident prend pour favoriser le respect et l'harmonie dans l'Auberge.

 

NOS VALEURS;

Au quotidien, que ce soit de la part des jeunes, de la part des membres de l’équipe et de la part  des bénévoles, nous préconisons des valeurs de respect, de solidarité, de démocratie, de citoyenneté, de coopération, d’engagement, d’appartenance et de justice sociale.

Site web 2

Notre mission…

Notre mission première est d’offrir l’hébergement pour un séjour de courte durée, un suivi en post-hébergement, du soutien à l’intégration sociale et des appartements de transition (Bail-Bye) aux jeunes garçons et filles qui en font la demande et qui proviennent des six suivantes : Les Maskoutains, La Vallée du Richelieu, Acton, Bas-Richelieu, La Haute-Yamaska et Rouville.

L’hébergement dans l’auberge est offert aux jeunes de 12 à 17 ans qui vivent des difficultés sur le plan personnel, familial, social et/ou scolaire. Nous soutenons les jeunes dans l’ensemble de leurs démarches et plus spécifiquement, nous outillons les jeunes et leurs parents pour le retour dans la famille.

Les appartements de transition sont disponibles pour les jeunes de 16 à 23 ans qui vivent certaines difficultés et qui désirent améliorer leurs conditions de vie. Le Bail-Bye a pour but d’offrir des appartements agréables, à un coût raisonnable. Son action vise à soutenir et accompagner les jeunes dans une démarche d’accès à l’autonomie.

Toutes les activités proposées aux jeunes sont sur une base volontaire: les jeunes doivent accepter l’aide offerte et s’impliquer dans le processus.

Nos objectifs…

Notre action est basée sur une approche globale et communautaire. Nous intervenons d’abord sur la prise de conscience du jeune face aux problèmes qu’il vit. Nous amenons le jeune à trouver des moyens concrets afin qu’il arrive lui-même à faire les choix et les démarches nécessaires pour atteindre ses propres objectifs. Pour ce faire, la participation et l’implication de l’entourage du jeune sont essentielles. Nous voulons favoriser l’intégration sociale des jeunes qui n’arrivent plus à trouver une place dans la société. Pour y arriver, nous proposons des solutions originales et adaptées pouvant répondre aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Nous faisons la promotion des droits des jeunes et favorisons l’amélioration de leurs conditions de vie par notre implication active au sein de la communauté.

Mis page 6

EN BREF !

Équipe multidisciplinaire                                                                                                                                                                                   Logo baluchon
Suivi individuel, familial et de groupe                                                                                                          
Code de vie
Frais d’hébergement
Soutien et accompagnement (hôpitaux, tribunaux, DPJ, CSSS, etc.)
Respect de chaque personne
Défense des droits des jeunes
Aide, information et référence
Ateliers éducatifs de prévention et de sensibilisation
Activités diversifiées (journal Le Globule, bénévolat, souper communautaire, rencontres de groupe, entraînement, etc.)

Soutien aux jeunes et leur famille

Développement de saines habitudes de vie