Notre Histoire

Près de 25 années d'experience auprès des jeunes et leur famille

C’est en 1987 que la Table de concertation jeunesse Maskoutaine, constatant un manque de ressources pour les jeunes sans abri, confiait à un comité, le mandat d’étudier le phénomène de l’itinérance juvénile dans la région. La remise du rapport en janvier 1989 concluait à la nécessité d’offrir une ressource d’hébergement pour les jeunes filles et garçons de 12 à 17 ans en difficulté. En juin de la même année, La Maison Le Passage se voyait accorder ses lettres patentes en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies.

L’achat d’une maison sise à Saint-Hyacinthe, en mars 1991, concrétisait le projet et c’est en octobre que la Maison Le Passage ouvrait ses portes 24 heures sur 24, sept jours par semaine. En octobre 1995, La Maison Le Passage changeait de nom et prenait officiellement la dénomination sociale La Maison Le Baluchon.

En 1997, une entente fut conclue afin que La Maison Le Baluchon se relocalise dans des locaux plus adaptés à la réalité de l’hébergement mixte. Depuis, le bâtiment a été mis aux normes grâce à une subvention du programme Accès-Logis de la Société d’Habitation du Québec. Depuis 1991, notre ressource a offert près de 150 séjours par année aux jeunes en difficulté.

Depuis 2005, nous avons adopté un nouveau logo et adoptons désormais l’appellation Auberge du cœur Le Baluchon. Plus moderne et plus représentatif, nous nous sommes inspirés du logo du Regroupement des auberges du cœur du Québec tout en conservant notre petit baluchon. De plus, c’est à la suggestion de la Fondation des auberges du cœur du Québec que nous utilisons avec fierté l’appellation Auberge du cœur Le Baluchon.

Depuis octobre 2002, l’Auberge du coeur Le Baluchon offre désormais un deuxième volet d’hébergement, soit le Bail-Bye, pour les jeunes âgés de 16 à 23 ans et qui vivent diverses problématiques Ce projet a vu le jour puisque nous avons constaté une nette augmentation des jeunes de plus de 17 ans qui sont « poussés hors du nid » notamment par leur famille en raison d’une situation de pauvreté ou à la suite de difficultés relationnelles. Coincées par les différentes mesures de l’aide sociale comme l’obligation de contribution parentale ou les coupures pour partage du logement, les familles en viennent à considérer qu’il est préférable que leur jeune se débrouille seul plutôt que de survivre à plusieurs avec de faibles revenus.

Mis page 4

Offre d'Emploi

Tu veux faire une différence dans la vie des jeunes que nous hébergeons et tu fais des études en Éducation Spécialisé, Psychoéducation ou en Intervention en Délinquance? Les jeunes et les membres de l'équipe sont impatients de te connaître.

 

En tout temps, les personnes intéressées à occuper des fonctions au sein de notre équipe peuvent transmettre leurs lettres d'intentions et leurs curriculum vitae à l'adresse suivante; info@maisonlebaluchon.org, à l'attention de Suzanne Demers.


Pour mieux connaître la mission et les objectifs de l'Auberge, consultez les autres onglets de ce site.


Merci de l'intérêt envers la cause des jeunes en difficulté et sans-abri.  

                                                         

L'équipe et le conseil d'administrationLogo baluchon

 


Pour information: des postes d'intervenant(E)s sur appel et de surveillance de nuit sont aussi disponibles.